Minouchon a, depuis la naissance, le visage et le corps recouverts d’eczéma. Un eczéma violent. Voilà quelque chose qu’on ne connaissait pas dans la famille. Eczéma atopique est un terme qui est malheureusement devenu vite assez familier. Au début, comme je n’y connaissais rien, j’ai acheté des crèmes hypoallergéniques de chez Mustella ou Klorane, histoire de mieux hydrater sa petite peau fragile…. Tout s’est très vite aggravé. Mais ça c’était avant de passer aux produits naturels…. Avant de me rendre compte des cochonneries qu’on nous vend comme s’il s’agit de produits doux pour la peau…. Et à un prix juste exorbitant la plupart du temps. Pendant plus de 2 ans sa peau était souvent en sang tant elle était irritée. Aujourd’hui il n’a plus d’eczéma ! Une micro plaque de temps en temps sur la joue….
Quand je pense que j’ai même essayé une huile de massage (il était très très très nerveux) à l’amande douce…. Je pensais bien faire… Je VOULAIS bien faire. Son corps a réagi d’une manière juste inimaginable ! Une horreur. Des plaques rouges partout ! Seule la zone de la couche était épargnée ! Alors certains crieront au scandale car en effet il peut y avoir un risque que les bébés fassent des réactions allergique à l’amande douce…. Mais ce n’est qu’à ce moment que j’ai ouvert les yeux…. Il s’agissait d’un flacon d’huile d’amande douce de Mustela…. Lorsque j’ai lu l’étiquette,… vous savez, les toutes petites lignes de la composition…, je suis tombée parterre…. J’y ai retrouvé de l’huile d’amande, certes, mais au milieu de tout un tas de composants vraiment pas conseillés ! Massé avec une vraie huile d’amande, nettement moins chère en plus, Minouchon n’a plus fait de réaction ! Bon, il était in-ma-ssable tant il était nerveux… mais ça c’est une autre histoire 😉
Attention aussi aux produits de bains pour les bébés qui peuvent également être vraiment violents pour les peaux fragiles. Même si l’étiquette dit que c’est un produitmagiquemachinsuperdouxettoutettout ! Si vous ne voulez pas faire vous-même vos produits, regardez dans votre région si qqn en fabrique. Si ce n’est pas le cas, la gamme Weleda est actuellement une des seule en Suisse vers laquelle je me tournerai les yeux fermés.
Après avoir arrêté tous les produits du commerce (lingettes, crèmes, shampoing, bain moussant,….) l’eczéma n’a évidemment pas pris la fuite tout de suite mais Minouchon n’a plus fait de “crise” d’eczéma. Ensuite, avec le temps, tout est parti. A le voir petit, toute la famille pensait que ça resterait à vie… L’hiver de ses 4 ans, aucune plaque. Seulement des petites marques sur la joue de temps en temps (après le ski : froid et crème solaire,…).
Toutefois, après avoir testé toute une panoplie de crèmes, nous avons vu des résultats spectaculaires avec XeraCalm d’Avène. Ce baume est très hydratant et a réduit considérablement son eczéma. Aux yeux des parents, voir que p’tit bouchon va mieux, n’a pas de prix. Le seul hic, c’est que contrairement aux produits que j’utilise, la composition n’est pas clean… en deuxième position, on a déjà de l’huile minérale… Tellement dommage mais lorsque rien ne fonctionne, je préfère utiliser ça que laisser sa petite peau à vif.
Elle existe sous forme de “crème” et de “baume relipidant”. Nous utilisons le baume, qui est plus hydratant.
Il me suit partout depuis longtemps. Je ne peux que conseiller cette crème qui a fait des miracles pour nous. Elle calme les démangeaisons et peut servir à toute la famille. Surtout pas de Cicalfate ou autres sur l’eczéma par contre !!
Si votre bébé mange à la cuillère, il est judicieux d’appliquer une couche juste avant le repas. De cette manière, les résidus de carottes (ou autres ;-)) seront bien plus simples à décoller et n’abimeront pas la peau de bébé. Nous nettoyions sa peau de bébé avec le spray d’eau thermale Avène et un coton lavable doux.