Bébé Confort est une marque que j’apprécie. Après la poussette High Trek, c’est ce trotteur que nous avons jeté notre dévolu. Il nous a fait craquer pour son look. C’est celui-là qu’il fallait pour notre salon… Après l’avoir testé – mon bébé, pas moi 😉 -, je ne peux que le recommander !
Bien sûr, il est conseillé de laisser le développement physique de bébé se faire seul. On évite d’asseoir un bébé qui ne s’assied pas seul, comme on évite de faire marcher un bébé qui ne le fait pas de son propre chef. Mon Ouistiti y est allé pour la première fois dans son septième mois, pour de très courtes périodes (à peine 5 minutes par jour). Lors de sa première année, il n’arrêtait de pleurer qu’à la verticale et en mouvement… du coup, même à coup de 5 minutes par jour, ce trotteur m’a permis de respirer. Ouistiti a commencé par utiliser le mode sauteur. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que le youpala est vivement déconseillé… Il serait même interdit au Canada ! Mais je ne ferai pas un débat ici au sujet du pour et du contre du youpala. Donc, si vous avez décidé d’en faire l’acquisition, voici mon avis sur ce modèle.
Les +
Au niveau du design, rien à redire ! Ce youpala est top ! Il existe dans plusieurs coloris et a l’avantage de proposer plusieurs fonctions :
- sauteur
- trotteur
- aide à la marche.
Les réglages se font en deux temps trois mouvements. Ici, bébé apprécie toutes ses fonctions. De plus, la tablette de jeu amovible est attractive. Bébé est fier lorsqu’il met en marche la musique et que les gadgets s’illuminent. Le son est plutôt agréable et entraînant. Mes deux enfants aiment danser sur la musique et taper dans leurs mains.
Le trotteur est réglable en trois hauteurs.
Il est robuste.
Son coussin d’assise se lave facilement en machine.
Sa fonction d’aide à la marche est la plus intéressante pour moi. Bébé peut se tenir à plusieurs endroits.
Même si, je l’avoue, j’ai très très peu assis bébé dans ce trotteur (simplement parce que les youpalas sont déconseillés), je l’utilise beaucoup maintenant que mon Ouistiti est prêt à faire ses premiers pas. De plus, posé sur un tapis (donc quasi immobile), le youpala (en mode trotteur) incite bébé à se lever et à jouer avec la petite table d’activités. Bébé croule sous les jouets mais se dirige systématiquement auprès de son trotteur.
Les –
Le prix est certes un peu élevé mais, grâce à la multitude de bons que nous recevons par les magasins spécialisés, son achat reste abordable. Cherchez-le également en deuxième main.
Par rapport à un trotteur classic, bébé met peut-être un peu plus de temps à comprendre qu’il peut avancer ! En effet, ce trotteur est légèrement freiné, ceci pour permettre à l’enfant, lorsqu’il apprend à marcher, de le pousser sans piquer du nez à chaque tentative. Bébé doit donc fournir effort un peu plus conséquent qu’avec un autre youpala pour se déplacer. Mon premier enfant étant particulièrement actif, je ne peux pas dire qu’il ait parcouru des kilomètres à travers la maison. Il leur faut un bon entraînement pour se déplacer, contrairement à un youpala classic.
————
Une fois que bébé commence à se lever partout, j’aurais aimé que nous puissions bloquer ses roues ! (avis au fabricant !) En effet, bébé aime grimper sur cet objet qui trône au milieu du salon. Heureusement, il n’a que des bords arrondis et c’est un plus. Cependant, lorsque bébé explore le salon, il faudrait toujours éloigner ce genre d’engin qui glisse… Sinon gare aux bosses ! …. alors qu’il pourrait être pratique pour lui apprendre à se lever et à tourner autour par ses propres moyens. Mais ceci n’est pas un défaut du youpala. Ils sont tous ainsi me semble-t-il.
Pour les parents qui souhaitent utiliser un youpala qui fait aussi office d’aide à la marche, je ne peux que le conseiller !