Publié le 3 commentaires

Idée gâteau premier anniversaire (pour les nulles !) ;-)

Ton lutin ou ta princesse va fêter son premier anniversaire et tu es à la recherche d’une idée pour son gâteau ? Je te propose ici un vacherin très simple à réaliser. Ouais, même ultra simple car j’ai réussi à le faire moi-même 😀 . Bon, on est loin de friser la perfection, mais quand on voit cette petite bouille d’ange s’illuminer devant son gâteau, pour moi c’est qu’il est réussi !

Bon, ici il a l’air un peu tout nu mais tu auras compris, j’ai enlevé quelques décorations avec Photoshop 😉 .

L’idée est d’utiliser des pèlerines (ou un autre type de biscuit que bébé connaît bien).

P1010963 - Version 2

Ce qu’il te faut (pour un moule de 24-26 cm) :

  • 1 litre de glace (ici vanille)
  • 1 litre de glace (ici chocolat)
  • 6 grosses meringues
  • 1 pqt de pèlerines
  • 250-300 ml de crème ENTIERE (on oublie la crème allégée !)
  • 20 gr. de sucre glace

Au niveau matériel :

  • 1 plat (pour le dessous) – ou un carton jetable exprès pour les gâteaux
  • 1 moule à charnière
  • 1 poche à douille
  • 1 fouet (électrique si possible)
  • 1 congélateur 😉 (tu auras pris le soin d’y faire de la place avant de commencer quoi que ce soit !)
  • 1 ruban pour maintenir les pèlerines (et faire joli 🙂 – autant joindre l’utile à l’agréable)
  • des décorations (ici elles ont été supprimées sur la photo) et une bougie !

Tu peux préparer ce vacherin glacé la veille. Il faut par contre toujours avoir ton matériel prêt ainsi que des idées de décoration bien précises afin d’agir au plus vite, à chaque étape, pour éviter que la glace ne fonde.

  1. Sortir la glace vanille du congélateur environ 15 minutes afin qu’elle soit un peu malléable et l’étaler au fond du moule en gardant une surface plane. Replacer le tout au congélateur quelques minutes.
  2. Sortir la glace chocolat du congélateur.
  3. Pendant que la glace chocolat se ramollit, écraser les meringues en petits morceaux.
  4. Une fois que la couche de vanille a bien durci, la sortir du congélateur et la parsemer de meringues, en tassant bien.
  5. Etaler ensuite la glace chocolat. Tasser le tout. La surface doit être plane. Replacer au congélateur pendant 1 ou 2 heures (voire toute la nuit).
  6. Pour préparer la Chantilly, fouetter dans un bol bien froid la crème liquide ENTIERE (bien froide aussi). (Placer le bol, la crème et le fouet au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient très froid). Lorsque la crème a une texture de mousse à raser, y ajouter petit à petit le sucre glace et continuer de fouetter (un peu plus fort) jusqu’à ce que la crème reste carrément agrippée au bol lorsqu’on le retourne. Attention, si tu insistes trop, tu auras du beurre et non de la Chantilly ! Bof, bof… Pour info, j’ai tenté de préparer la crème par temps de canicule… eh bien ! J’ai dû la jeter et recommencer tard dans la soirée.
  7. Démouler le vacherin, étaler rapidement la Chantilly, faire des décorations à ton goût avec une poche à douille et replacer le tout au congélateur. Si tu ne veux pas que le gâteau prenne le goût des aliments qui se trouvent dans ton congélo, une fois que la crème a durci, tu peux le filmer avec précaution.
  8. Le plus tard possible, fixer les pèlerines à l’aide d’un ruban. Si c’est la panique et que tu es seule, tu peux éventuellement utiliser un peu de Chantilly pour les faire tenir. Mais simplement appliquées contre la glace et maintenues à l’aide d’un ruban, elles tiennent ! J’ai essayé de remettre le vacherin avec les pèlerines au congélateur… ben ça va aussi, elles ne ramollissent pas… Mais je pense que si on peut éviter, c’est mieux.

Au niveau des décorations, j’ai trouvé un truc sympa à la COOP. Il s’agit de lettres en chocolat (on peut voir sur la photo le “AN”).

4056460xun

Pour faire les photos, place bébé de manière à ce que lorsqu’il tend le bras, il peut choper les biscuits mais pas mettre sa main au milieu du gâteau 😉 . Le temps de faire 4 photos, il aura mangé 2 biscuits… et vous aurez de jolis souvenirs !

Voilà ! Bon appétit !

IMG_4668

D’autres idées :

Gâteau Mario

Biscuits Mario

3 réflexions au sujet de « Idée gâteau premier anniversaire (pour les nulles !) ;-) »

  1. il était trop bon ce gâteau!!!!

    1. Merci ! 😉 Tu le feras pour ton bébé maintenant que tu as la recette ! Oublie pas de m’inviter ! 🙂

      1. euh…. sois patiente… très patiente 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *