Publié le Laisser un commentaire

Choisir sa première gigoteuse

Une question qu’on ne se pose pas trop avant d’avoir son premier bébé (un peu comme celle du choix du matelas à langer) est celle du choix de la gigoteuse. Peut-être es-tu comme moi : tu as trouvé un ensemble de lit troooop mignon. Il est composé d’une gigoteuse 0 à 6 mois, une autre 6 mois à 3 ans, d’un tour de lit, d’un duvet, …. et il est même pas cher ! Ben…. ce petit article pour te dire qu’à refaire, encore une fois, j’aurais procédé différemment 😉 … et pourtant j’avais réfléchi avant d’acheter 😉  Et si je peux t’être utile, voici mes critères pour un prochain bébé (ou une autre vie 🙂 ).

  1. La principale source de panique de nos nuits de jeunes parents a été issue du choix de nos premières gigoteuses ! En effet, on le sait tous maintenant, pour éviter tout risque avec son nouveau-né, on ne remplit pas son lit de doudous, on ne met surtout pas de couverture ou duvet et on évite les tours de lit une fois que bébé se déplace. Donc, pour éviter que bébé s’étouffe, on regarde également qu’il ne puisse pas glisser sa tête à l’intérieur la gigoteuse ! Je m’explique : certaines gigoteuses (ou turbulettes) ont un trou trop large à la tête et autour des bras…. bébé peut donc glisser à l’intérieur…. Oui, c’est difficile à deviner à l’achat mais si je peux te donner un conseil, préfère une gigoteuse avec un petit col et des emmanchures plutôt étroites. Au niveau des tailles, nombreuses sont prévues de 0 à 6 mois. Mais au vu de ce que j’ai écrit plus haut, il est préférable d’en avoir une ou deux toutes petites pour les 2-3 premiers mois de bébé.
  2. Il existe des gigoteuses pour l’été et d’autres pour l’hiver. Par ailleurs, certaines ont des manches amovibles.
  3. Si tu me lis déjà, tu sais que notre petit a eu beaucoup d’eczéma…. alors que personne n’est sujet à ce problème dans nos familles. Pour ne pas aggraver la situation, on préfère du coup largement le coton à tout autre tissu.
  4. Notre petit régurgitait plusieurs fois par nuit et ceci durant plusieurs mois. Dans ce cas, prévoir plusieurs gigoteuses n’est pas du luxe car tout y passe si tu vois ce que je veux dire. Si tu te dis que ce n’est pas bien grave si bébé termine sa nuit avec une gigoteuse un peu mouillée, c’est que bébé n’est pas encore arrivé :-D. Parce que l’histoire n’est pas là 🙂 C’est surtout une question d’odeur 😉 !
  5. Certaines gigoteuses sont intéressantes car leur taille évolue avec le bébé. Elles sont dotées de boutons-pression qui permettent de réduire leur longueur durant les premiers mois. Les boutons peuvent également être rajoutés sur une gigoteuse simple.
  6. Pour les premiers mois surtout (lorsqu’on change bébé plusieurs fois pendant la nuit), sois attentive au système d’ouverture et de fermeture la gigoteuse. Certaines s’ouvrent devant et d’autres sur le côté. Après, je pense que le choix est personnel. Au niveau des épaules, préfère celles qui ont un bouton-pression de chaque côté pour les premiers mois. Sur celles qui s’ouvrent sur le devant, à l’aide d’une fermeture éclair, il y a la possibilité que la fermeture doive s’accrocher au fond et être remontée ou alors qu’elle doive s’accrocher sous le menton de bébé et être glissée jusqu’à ses pieds. Perso, je trouve cette seconde solution moins pratique.
  7. Bon tu as peut-être un bébé calme, qui dort en toutes circonstances… 🙂 Mais si ce n’est pas le cas, je suis tombée une fois sur une gigoteuse qui fait du bruit…. Oui, oui, certains tissus font un peu de bruit quand bébé bouge…. Ben on ne l’a pas utilisée longtemps 😉 ! Parce qu’une bonne gigoteuse qui ne réveille pas bébé est une bonne gigoteuse qui permet aux parents de dormir un minimum 😉 ! Oui, bébé numéro un trèèèès compliqué ! 😉
  8. Sinon, une astuce : pour l’hiver, avec notre premier enfants (celui qu’on n’arrivait vraiment pas à faire dormir), on lui mettait body, pyjama, gigoteuse. Les nuits étaient un enfer car il ne dormait pas… (mais c’est une autre histoire). Ceci pour dire qu’il fallait le changer souvent la nuit, en plus il régurgitait vraiment beaucoup et il était impossible de le poser dans son lit.. On devait TOUT changer plusieurs fois par nuit. Pour notre poulette, qui était plus facile mais se réveillait souvent (par contre elle se rendormait quand on venait…), on a opté pour une gigoteuse super chaude avec des manches. On l’a toujours mise en body seulement. Elle ne régurgitait pas mais c’était super pratique de ne pas avoir besoin de mettre un pyjama.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *