Publié le Laisser un commentaire

Souvenir sympa : la petite main en pâte à sel

Les mamans ne diront pas le contraire, il nous faut toujours des idées pour calmer les esprits, combler une heure dans une journée, occuper les canailles ou tout simplement leur proposer une activité ludique qui change un peu de la routine.

Alors si l’activité est vite préparée et avec des ingrédients qu’on a toutes dans nos placards, on ne va pas cracher dessus, non ? 😉

Le plus ici, c’est que bien datée au verso, elle restera un très joli souvenir pour l’enfant.

 


Tout ce qui est écrit ci-dessous provient du site www.naitreetgrandir.com 😉

Matériel :

  • 100 g (1 tasse) de farine
  • 25 g (1/4 tasse) de sel
  • 80 ml (1/3 tasse) d’eau chaude
  • Colorant alimentaire
  • Couvercle de contenant de glace de 4 l

Comment faire?

  • Combiner tous les ingrédients dans un bol. Si la pâte semble sèche, ajouter de l’eau, une petite quantité à la fois.
  • Faire une boule avec la pâte et l’étendre dans le couvercle de manière à former un cercle d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.
  • Demander à l’enfant d’imprimer sa main ou son pied dans la pâte. Retirer délicatement la pâte du couvercle, la déposer sur une tôle à biscuits et la faire cuire au four à (65 °C)  pendant 1 à 2 heures.
  • Pour pouvoir accrocher l’empreinte au mur, faire un trou dans la pâte avant de la faire cuire. Laisser refroidir. Décorer et peindre. L’empreinte peut faire un merveilleux cadeau ou un souvenir.

À faire pendant la préparation de la pâte et la réalisation de l’empreinte :

Discutez des ingrédients avec votre enfant, même s’il est tout petit. Laissez votre enfant toucher et sentir la pâte. Faites-lui observer l’évolution du mélange au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients. Pendant que votre enfant réalise son empreinte, demandez-lui de décrire la texture et l’odeur de la pâte.

À faire une fois que l’empreinte est cuite :

Si votre enfant est un bébé, faites-lui toucher l’empreinte et ressentir les courbes, les textures, les lignes, etc. Si vous avez un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, discutez de la façon dont son empreinte pourrait changer avec le temps. Si vous avez fait d’autres empreintes dans le passé, faites-lui remarquer les différences de taille et de forme. Un enfant plus vieux pourra discuter de la façon dont sa main ou son pied se modifie avec le temps. Il pourra même écrire la date sur l’empreinte.

Les bienfaits
Cette activité met en pratique l’approche parentale Réconforter, jouer et enseigner et participe au développement de votre enfant de la façon suivante :

Réconforter : Votre enfant sera heureux que vous passiez du temps avec lui pour réaliser cette activité. En lui faisant remarquer combien il est devenu grand et combien vous aimez le voir grandir, vous le sécurisez et lui faites sentir que vous l’aimez.

Jouer : Une fois que l’empreinte de votre enfant est terminée, amusez-vous à imaginer la taille de celle-ci une fois qu’il sera grand.

Enseigner : Toute activité qui requiert de mélanger des ingrédients est propice à l’enseignement. Vous pouvez, par exemple, présenter les ingrédients et leurs caractéristiques à votre enfant, puis lui faire observer ce qui se produit lorsqu’on les combine. Vous pouvez également discuter avec lui des changements qui se produiront dans son corps au fur et à mesure qu’il grandira. Pour prolonger le plaisir de cette activité, consultez un livre à la bibliothèque ou un site Internet pour trouver des empreintes d’animaux et les comparer avec celles de votre enfant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *