Publié par Laisser un commentaire

Le vinaigre de nettoyage aux Z’agrumes

Image : www.cascadesflufftuff.com

 

Comme tu le sais, j’aime nettoyer au naturel…. donc, pour la salle de bain, il est logique que je me suis tournée, il y a un bail déjà, vers le vinaigre…. Mais tu comprends, ça pue… à t’en retourner le cerveau ! Et pour ne pas arranger la chose, il faut avouer que l’odeur persiste un moment après le nettoyage.

Mon mari et les enfants dégoutent vraiment cette odeur prenante … Comme à chaque fois que je nettoie au vinaigre, j’ai droit à leur regard accusateur accompagné de “beurk”, “pfiou”, “tu nous empestes”… et tout le bastringue. Un grand jour (probablement un jour où j’étais en zone rouge), une grande idée m’est venue à l’esprit : “bon, ça me saoûle… le chimique je n’en veux plus et eux refusent que je nettoie sous prétexte que ça pue… alors je ne nettoie plus…. Nananèreuu !”. Ca a duré 2 jours et… et j’ai craqué…!

C’est là que ma cop’s Katia est venue à ma rescousse ! Elle m’a parlé de son vinaigre aux agrumes…. J’étais en mode super sceptique, je l’avoue. J’avais tenté les huiles essentielles pour adoucir cette odeur piquante…. mais bof…. Le résultat était peu probant à mon goût. Mais comme ça venait d’elle, j’ai essayé…. Parce que Katia elle a toujours raison ! Et oh surprise, j’ai été bluffée ! Non seulement je ne sens plus l’odeur du vinaigre mais en plus, je vais même jusqu’à oser te dire que ça sent drôlement bon ! Si si, j’ose ! J’ai fait le premier au citron et je ne sens qu’une agréable odeur de citron… bye bye la puanteur du vinaigre… Même que j’aime bien aller ouvrir le bouchon juste pour mettre mon nez dessus ! Ahaha ! Sans déconner hein ! Vrai de vrai !

Pour résumer, le vinaigre blanc est un produit économique, écologique et biodégradable qui sert à nettoyer toute la maison. Parfait pour la cuisine (robinetterie, bouilloire, évier, ou même la poubelle car il est désodorisant…) et la salle de bain (grâce entre autres à son action anti-calcaire), il nettoie et désinfecte. En plus, s’il est tout custommisé de bonnes écorces d’agrumes, il laissera une agréable odeur d’agrumes… si si !

Il te simplifiera également la tâche pour nettoyer le micro-ondes. Il suffit de mettre de l’eau et du vinaigre blanc dans un bol et de le faire chauffer dans le micro-ondes jusqu’à ébullition. Le bol reste ensuite dans le micro-onde pendant 2 heures. Un coup de chiffon plus tard et tout est nickel.

En plus c’est ultra easy fingers in the nose à réaliser. Il te faut :

  • des écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse,….)
  • un grand bocal
  • du vinaigre blanc (celui que tu trouves dans les grandes surfaces par exemple)
  • de l’eau
  • un flacon spray

Au lieu de jeter les écorces d’agrumes (après avoir réalisé une tarte au citron par exemple), place-les dans un grand bocal. Recouvre-les entièrement de vinaigre blanc (genre le Eco de la Coop ou le M-budget). Laisse macérer 2 semaines tout en remuant de temps en temps. Tu peux ajouter des écorces les jours qui suivent, naturellement. Quand c’est prêt, filtre le produit et ajoute un bon tiers d’eau puis verse-le dans ton flacon spray. Te voilà prête à pschit-pschiter toute la baraque !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *