Publié le Laisser un commentaire

Quelques idées pour occuper des petits

Si tu es une maman, crois-moi, tu vas comprendre le sens de cet article 😉

Si plus précisément tu es une maman qui n’a jamais le temps :

  • d’aller faire pipi,
  • de boire un café entier et chaud,
  • de plier une lessive en une seule fois sans 12 interruptions style « mamaaaan ! il m’a tapé !! » ou « mamaaaaan ! j’ai mangé une mouche, j’ai voulu la recracher mais je la trouve plus, c’est graaave ? » ou « mamaaaaan ! t’es fâchée combien si elle a colorié le mur de la cuisine au feutre noir pendant que tu étais à la buanderie ? » ou « mamaaaaa ! il est debout sur la table de la cuisine ! » …,
  • de manger un repas entier en une seule fois et plus ou moins chaud jusqu’à la fin,
  • de vider le lave-vaisselle en une seule fois sans 12 interruptions,
  • … oui je m’arrête là car la liste peut être très longue…

…. tu vas encore mieux saisir le sens de ma proposition 😉

Bref, j’ai confiance en toi, tu as certainement compris le principe. Tu es débordée, tu cours après le temps et paradoxalement tu as des gosses qui s’ennuient ! Ca fait tellement longtemps que tu ne t’es pas « ennuyée » que tu as du mal à comprendre comment c’est possible…. Eh bien oui, c’est classique chez eux et tu n’as d’autres choix que de dégainer toutes tes bonnes idées sinon ta tête va vite enfler 😉

On l’a entendu mille fois : laisser l’enfant s’ennuyer permet de l’aider à développer sa créativité ainsi que de nouvelles compétences. Mais nous, les mamans, on n’est pas dupes. On sait que souvent on n’a pas d’autres choix que de les mettre sur une piste ! Bon, en général, dès 4 ans environ, si l’idée vient de nous, elle ne sera pas intéressante, c’est sûr. Ahah ! L’enfant a tranché, notre jeu est « nul pourri »… Mais il continue de marcher sur nos pas en chouinant un inaudible mais répétitif : « pfffff….. m’maaaan, ché pas quoi faiiiire…, tu joues avec moaaa ?! J’m’ennuuuuiie !« . Alors là je te dis, mieux vaut avoir plusieurs idées sous le coude !

Parfois, sous l’effet de la fatigue, on a du mal à trouver spontanément le moyen les occuper (notamment s’il y a déjà eu 3 propositions et qu’elles ont toutes été catégoriquement refusées). Surtout qu’il faut être super créative car après quelques minutes, le petit se lasse et veut passer à autre chose.

Voici donc ci-après quelques pistes qui sauveront peut-être ta journée 😉 Elles n’ont rien d’extraordinaire, mais elles ont le mérite d’être là, sous la main si ta tête ne suit plus 😉 Si les enfants sont grands, fais une liste avec TES idées et imprime-la (surtout pour les vacances). A eux d’aller piocher ce qui leur plaisent.

Avec les parents

  1. Jouer à « cache peluche » dans la maison. Si l’enfant est plus grand, cacher complètement la peluche et le guider avec « gauche-droite » ou « chaud-froid ».
  2. Placer, dans une chaussette, de petits objets du quotidien. L’enfant doit découvrir ce qui s’y cache en y glissant sa petite main.
  3. Donner une éponge magique et lancer une opération nettoyage des traces sur les murs (prévoir de faire avant un grand passage d’aspi).
  4. Lui offrir des perles à repasser avec une plaque transparente et imprimer des modèles qui lui plaisent en cherchant sur le net : « hama beads pattern ».
  5. Coloriage, feutres, peinture à l’eau, peinture à doigts,…
  6. Pâte à modeler.
  7. Petites expériences (genre bicarbonate – vinaigre – colorant). Verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre. Dans un autre gobelet, verser du vinaigre blanc et quelques gouttes de colorant alimentaire. Placer le grand verre dans un plat (car le verre va déborder) et demander à l’enfant de verser le gobelet « vinaigre-colorant » dans le verre. Filmer l’expérience et la réaction de l’enfant au ralenti 😉
  8. Préparer des perles à repasser pour faire des colliers. Les mettre au four (voir mon article à ce sujet).
  9. Un sac à dos et hop, en forêt pour les 16h.
  10. Aller marcher, au parc de jeu, dans la forêt, voir les canards, dans un centre de jeu près de chez vous (genre Monstrofun à Martigny ou Fun4Kids à Vétroz).
  11. Gonfler un ballon de baudruche… Le premier qui le laisse tomber a perdu !
  12. Pour entrainer sa motricité fine, demander à l’enfant de placer des billes sur les « bosses » des Duplo (sous surveillance !).
  13. Faire des bulles de savon. Ils adorent.
  14. Préparer un gâteau (genre le gâteau au yogourt, idéal pour les petits – voir mes notes dans l’article sur le gravity cake des 5 ans de Minouchon).
  15. Faire des biscuits (mais là, avec les touts-petits, on rêve toutes de faire de super biscuits avec eux… et la réalité est très éloignée de notre film intérieur en général ahahah ! C’est pourquoi on opte pour une recette simple et rapide. Pas besoin de faire la pâte ET les formes en une fois…). On fait des rouleaux de pâte et on les coupe simplement en rondelles (comme du saucisson). Si on est motivée, on en prépare bcp et on congèle les rouleaux. De cette manière, on a toujours des biscuits maison sous la mains, prêts en 10 minutes au four.
  16. Organiser une mini chasse au trésor (voir article à ce sujet).
  17. Avec mon fils, on aime jouer à un truc un peu bizarre… on fait un rond (avec des jouets, des cartes,…) et on fait semblant de sauter dedans, comme s’il s’agit d’un trou. Ensuite place à l’imagination. Chaque grand saut nous fait arriver dans un nouveau monde ! A l’enfant de décrire ce qu’il y voit. S’il parle déjà bien à 2 ans, vous verrez que son imagination va vous faire fondre. On peut arriver par exemple dans une forêt avec des lutins, le pays des fées, un monde magique tout en bonbons et gâteaux, une grotte avec des chauves-souris, un univers avec des objets étranges, colorés,…. un pays tout en briques Lego, un monde plein d’arc-en-ciel et de licornes qui font de beaux cacas pailletés,… un univers remplis de fruits avec de drôles de couleurs (il faudra les goûter et décrire les sensations perçues),…
  18. Marcher sur les catelles et changer de direction à chaque intersection.
  19. Allumer la musique et danser !
  20. Allumer la musique et se balader en rythme. A chaque arrêt de la musique, s’assoir parterre ou lever les mains….
  21. Lui lire une histoire dans un lieu qui change de l’ordinaire (balcon, cabane, tente improvisée, sur une couverture dans la pelouse, sous la table de la cuisine,…).
  22. A midi, organiser un pique-nique surprise sur le balcon d’une chambre, parterre bien sûr. Même dans la chambre de l’enfant, sans oublier la couverture !
  23. Fabriquer un petit bateau qui flotte sur l’eau avec 3x rien. Vu dans le magazine Le Loup. Prendre 3 bouchons de liège, les relier par un élastique (2x). Pour avoir une base (comme un radeau). Planter un pic à brochette sur le bouchon du milieu et y placer un drapeau en papier mousse. Je vous mettrai une photo. Génial. Nous l’avons testé sur un bisse. Le bateau n’as pas eu de mal à suivre nos pas !
  24. Jouer au Memory (ou au Memory que j’adapte pour les plus petits).
  25. Jeux de société.
  26. Faire des mimes.
  27. Prendre de petites balles (plus elles sont légères, mieux c’est), se mettre à plat ventre et souffler ! Celui dont la balle arrive en premier à la ligne d’arrivée à gagné. On peut aussi prendre une paille pour souffler.
  28. Dessiner une main un peu spéciale ! ;-). Cliquer ici pour voir l’article.
  29. Faire l’emprunte de ses mimines en pâte à sel. Cliquer ici pour voir l’article.

Tout seul (sous surveillance quand même mais sans devoir s’asseoir à côté).

  1. L’été : prendre une boîte en plastique et la remplir de bouchons en plastique. Remplir le récipient d’eau (aux ¾). Placer ensuite le bac au congélateur. Donner à l’enfant un petit caillou (ou un flacon spray avec de l’eau pour les plus petits) et le laisser se charger de récupérer les glaçons (vu sur Qoqa !). Super !
  2. Coloriages magiques numérotés.
  3. Leur donner un grand carton à décorer/transformer en voiture, robot,… Lui donner des gros feutres et le mettre en slip (ouais, c’est mieux !).
  4. Quand bébé va à 4 pattes, lui donner une boule magique. Rires assurés. Attention à ce qu’elle ne passe pas dans sa bouche.
  5. Préparer une maison Duplo et lui donner des personnages. Il finira la maison et se fera son petit monde.
  6. Mon fils aime trier mes épingles lorsque je couds. Bien assis, car un peu risqué, il repique les épingles par couleur tout en se concentrant pour ne pas se piquer. Bien sûr votre enfant doit être assis, à côté de vous et assez grand pour pouvoir le faire sans se blesser !
  7. Lui donner une paille et une petite balle légère. Délimiter une arrivée sur la catelle et lui demander de faire avancer sa balle en soufflant dans la paille.
  8. Donner à l’enfant des couvertures, coussins, table d’enfant,… et lui laisser réaliser sa cabane.
  9. Lui proposer une construction avec des Duplo. Si vous en avez bcp, lui demander de faire la tour la plus haute qu’il arrive.
  10. Lui donner une petite boîte et une loupe et lui faire découvrir les insectes.
  11. Lui proposer de réaliser un collier avec un fil assez solide et des cornettes.
  12. Pour un tout-petit, lui offrir des plots pour faire une tour (c’est pour moi LE jeu a avoir dans toutes les maisons). Ces boîtes vides qui s’empilent…. tu vois ? Elles servent à tout : à cacher des objets, à apprendre à empiler, à faire un escalier, à parler à l’intérieur, à servir de verre pour la dinette, à jouer dans le bain, à faire de hautes tours, à servir de porte-crayon, à apprendre les couleurs et à classer du plus grand au plus petit, à les mettre sur la tête et marcher le plus loin possible sans faire tomber son « chapeau »,… Ici Minouchon est accro aux constructions de petits Lego. Lorsqu’il n’a pas envie de construire, il aime trier ses pièces par couleur. Ses plots sont en couleur alors à chacun ses pièces.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *