Publié par Laisser un commentaire

En finir avec les taches !

Qui dit bébé dit plein de nouvelles taches dont on ignorait l’existence jusqu’à présent !

Les enfants aiment découvrir le monde, c’est-à-dire : toucher à tout, ramper n’importe où, baver partout, mettre ses doigts sur tout, retapisser la cuisine de pois mange-tout et surtout nous réserver de belles surprises en nous faisant découvrir les cacas explosifs (tu sais, ceux qui, pendant le change, sont capables de traverser la pièce entière sans que tu n’aies le temps cligner des yeux). Ben ces mêmes cacas, pourtant protégés par une couche, sont parfois si explosifs qu’ils s’évadent direction le sommet du dos, voire des genoux…. si si ! Si tu n’as pas encore connu ça, c’est que tu n’as pas d’enfant ! … ou alors que tu as une petite princesse (parce que oui, Messieurs, les filles ne font pas caca… quand même !). Les bébés allaités sont les champions du monde en la matière.

Alors voici ci-après quelques idées pour venir à bout des taches les plus rencontrées avec nos petites canailles.

Une fuite de caca ?

Quand un papa découvre que sa princesse chérie fait caca (alors que c’est une fille !!? beuh c’est quoi c’t’histoire ??!), après avoir repris ses esprits, généralement il crie : “CHERIIIIIIIIIIEEE ! “. Là tu te retrouves soudainement avec ta puce dans les bras, de belles auréoles brunâtres sur son pyjama et un papa qui trouve comme par hasard une activité super urgente (tiens tiens, faudra bien s’occuper de sortir la poubelle qui attend devant la porte depuis 4 jours). Et là tu fais quoi ??! Mettre laver son body et son pyjama ? Le laisser tremper ? Le mettre dans la corbeille à linge ? … Le brûler ?! 😉

Non, il suffit de changer tranquillement la puce (c’est là que tu comprendras pourquoi les bodys qu’on ne peut retirer qu’en passant par la tête ne sont pas terribles au début, ahah! – pourtant je te l’avais dit). Tu prends ensuite les vêtements souillés et tu les passes sous l’eau FROIDE ! Oui, c’est primordial ! Ensuite, tu laves normalement les vêtements avec ta prochaine lessive. Si tu mets du chaud ou directement au lave-linge, la tache va s’incruster définitivement.

Pour les couches lavables, tu retires le papier de protection et le jettes soit à la poubelle, soit aux toilettes (suivant les marques). Ensuite tu procédes de la même manière : rincer la couche à l’eau FROIDE. Et tu laves la couche avec les autres (en faisant au préalable, un rinçage). Je dis bien un rinçage et non un prélavage ! Le rinçage permet de retirer l’urine de l’eau de lavage et évite ainsi que la lessive soit faite dans une eau de pipi ;-). Si la tache est vieille ou vraiment rebelle, utilise du percarbonate de soude et laisse sécher la couche au soleil (c’est un bon détachant) !

Une tache de nourriture ?

Certaines machines sont équipées d’un programme “nourriture bébé”. Quand on a des enfants, c’est un mode qui devient fort utile 😉 A voir l’usure du bouton chez moi, tu comprendras !

Sinon, la plupart des taches de purées de légumes (carottes, betteraves, tomates,…) partent si on les spraye avec du vinaigre blanc avant de les laver (le plus tôt sera le mieux). Attention : ne pas faire tremper dans de l’eau chaude, la tache se fixera ! Si tu n’as pas de vinaigre blanc, tu peux utiliser du savon de Marseille et de l’eau froide.

Pour les taches de tomate, tu peux également imbiber la partie souillée de lait. Si elle est déjà bien sèche, tu peux humidifier la tache avec de l’eau froide et la saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisse agir 30 minutes et lave le vêtement normalement.

Sur les vêtements blancs, le percabonate de soude peut faire des miracles.

Une tache de chocolat ?

Si la tache est toute fraiche, essaie de retirer l’excédent de chocolat, sans l’étaler. Applique délicatement un mélange de savon de Marseille et d’eau froide et laisse agir avant de laver.

Si la tache est plus ancienne, deux possibilités :

  • tu peux y verser une goutte de lait froid, frotter délicatement avec les doigts et attendre 15 minutes avant de laver normalement en machine.
  • ou alors utilise le fameux vinaigre blanc !

Le tout en ayant pris le soin de gratouiller délicatement le chocolat avec les ongles au préalable.

Une tache de sang ?

Procède de la même manière que pour les taches de selles : rince à l’eau FROIDE avant de laver. Si tu ne le fais pas, la tache va s’incruster. Tu verras, juste de laver à l’eau froide, abracadabra la tache aura déjà bien disparu.

Tu peux ensuite la sprayer de vinaigre blanc et attendre 30 minutes avant de laver le vêtement.

Une tache de vin ?

Non mais ?! On parle ici des taches de bébé ! On est en Valais, je veux bien, mais c’est hors sujet 😉

Une tache d’herbe ?

Spraye la tache avec du vinaigre blanc et laisse agir 30 minutes. Lave ensuite avec le linge habituel. Comme je l’ai écrit ici, le vinaigre blanc fait des merveilles pour toute la maison. J’adoooore !

En résumé, quelle que soit l’origine de la tache, plus tu t’y prends tôt, plus tu auras des chances de la voir partir. Et comme je l’ai écrit plusieurs fois, notre réflexe est de faire tremper la vilaine tache dans de l’eau tiède ou chaude mais c’est vraiment une mauvaise idée. Préférons l’eau froide !

Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *