Publié le Laisser un commentaire

Mes yogourts du soleil

Yogourts maison sans yaourtière !

Voici une petite occupation sympa à tenter pourquoi pas avec vos enfants. Si je la propose, c’est surtout parce qu’ils sont super bons, c’est fun, c’est DIY, ça occupe une partie journée de confinement avec les enfants et ça évite de jeter les plastiques des yogourts du commerce. C’est également plus économique qu’un yogourt de supermarché (moins de 20 ct le yogourt bio ;-)) … et c’est surtout tellement agréable de déguster SON yogourt dans un pot en verre. C’est un peu comme quand tu manges chez ta grand-maman (tu sais pas si c’est les services ou je ne sais quoi mais c’est meilleur !) 😉

Faire les choses soi-même procure une satisfaction personnelle et booste notre engagement écologique ! On saura exactement ce qu’on mange et ils auront l’avantage d’être nettement moins sucrés que les yogourts vanille du commerce tout en gardant un goût et une texture à tomber.

Les puristes diront que c’est scandaleux d’utiliser du lait UHT pour faire ses yogourts maison. La méthode conventionnelle consistant à faire chauffer le lait CRU (le faire bouillir légèrement) pendant 20 à 40 minutes et le laisser refroidir. Avant de recevoir une avalanche de mails, je précise juste que ne vous donne pas une recette de grand chef mais bien une activité ludique pour faire de délicieux yogourts LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE ;-). Testée de nombreuses fois par ma petite famille et approuvée à l’unanimité !

Ingrédients pour environ 7 yogourts nature :

  • 1 litre de lait entier UHT (bio c’est bien)
  • 1 yogourt nature BIO au lait entier (ou alors vanille BIO)
  • 1 ou 2 sachets (voire +) de sucre vanillé (facultatif)

Niveau matériel, vous avez déjà tout à la maison ! Soit :

  • une grande casserole
  • un thermomètre (facultatif)
  • 7 récipients en verre ou terre cuite avec couvercle (ou alors un tout petit peu de cellophane)
  • une belle journée ensoleillée (si le soleil fait le coquin, la solution est dessous)

Préparation :

  1. OYEZ OYEZ, J’AI ICI UNE TROP BONNE NOUVELLE LES MAMOUNETTES !! Vous trouvez ici la recette la plus SIMPLE imaginable 😉
    Preuves à l’appui (ouais parce que j’en ai fait des essais avant de poster mon article – et tous ont fonctionné !), on peut simplement chauffer un chouia le lait (UHT) pour qu’il atteigne environ 40 degrés (température d’un biberon environ). Cette méthode nous permet d’obtenir environ 7 beaux et bons yogourts avec une texture à tomber.*
    Pendant que le lait chauffe, ajouter 1 sachet de sucre vanillé (pour un léger goût vanillé que l’on perçoit tout de suite), voire plus selon les goûts de ta petite famille.
  2. Etape pas obligatoire mais pratique : ici je transvase le lait dans un grand pot à eau, avec un bec pour verser. C’est plus pratique pour viser les pots de yogourts 😉
  3. Quand le lait est à 40-45 degrés maximum : ajouter le yogourt bio et bien mélanger.
  4. Verser le lait dans les pots et bien les fermer (soit avec leur couvercle, soit avec du cellophane).
  5. Placer les pots dans une grande casserole avec un petit fond d’eau tiède et mettre le couvercle.
  6. Les placer au soleil pendant 6 heures ! ** (éviter de déplacer la casserole ou d’ouvrir 36 fois le couvercle pour contrôler. La chaleur sera ainsi mieux gardée. Parfois ils prennent en 3 heures ;-), généralement plutôt en 6 heures. Poser la casserole sur un sous-plat en liège est recommandé. Moins il y a de vibrations, plus les yogourts seront contents 😉
  7. Quand ils ont pris (ils ont une bonne consistance – ici j’aime qu’il soit bien fermes), placer les yogourts au réfrigérateur. Une fois bien froids, ils sont prêts.

Bon appétit !

Astuces :

  • *Ce qui nous ôte déjà la partie la plus pénible de la méthode la plus utilisée, à savoir : chauffer le lait pendant longtemps et attendre qu’il refroidisse à 40° – c’est sûr que nous on a que ça à faire : attendre. hum…). D’un côté le lait aura bcp réduit (donc vous aurez moins de yogourts) et vous devez rester 40 minutes près de votre casserole pour touiller. Sans compter le temps que le lait refroidisse (environ 1 heure et demie à température ambiante).
  • **Si d’un coup le soleil fait des siennes et que tes yogourts sont tout liquides, il est possible de les rattraper de deux manières :
    • soit en les plaçant au four à 45°. Ou alors enfourner à 50° pendant 20 minutes puis éteindre le four sans ouvrir la porte et les laisser à l’intérieur jusqu’à ce que le four soit froid. J’ai déjà essayé avec un couvercle en cellophane. Il a bien supporté cette température.
    • soit en posant simplement notre casserole (et son fond d’eau) sur la plaque et l’allumer très très légèrement (juste que l’eau devienne tiède). Laisser un moment puis couper le feu sans ouvrir le couvercle de la casserole et laisser prendre les yogourts. Si c’est l’hiver, tu peux allumer ta casserole pour chauffer un petit peu le fond d’eau et éteindre la plaque…. à Midi, lorsque tu prépares le repas, profite de la chaleur d’une plaque éteinte pour poser ta casserole dessus. Tu fermes bien le couvercle et allumes de temps en temps un tout petit peu la plaque juste pour maintenir l’eau du fond à une température tiède. Ta casserole passera environ 6 heures sur la plaque (la plupart du temps éteinte je te rassure).
  • Mettre au fond des pots, un peu de confiture. Avant de verser le lait (ou lors de la dégustation).
  • Aromatiser, au moment de déguster, avec une compote de fruits, des fruits, de la confiture, des paillettes pour décorer les cupcakes,… des vermicelles de chocolat, du caramel, du sirop d’érable,…

REPONSES A VOS QUESTIONS :

  • Si nous voulons des yogourts fermes, peut-on utiliser un yogourt bio qui n’est pas très ferme ?
    Oui, pas de problème !
  • Peut-on utiliser une marmite vapeur ?
    Oui, pas de souci si vous laissez vos yogourts au chaud sur votre plaque (je ne sais pas si c’est une bonne idée de laisser une marmite vapeur 6 heures au soleil – pour les joints et toussa et toussa). On est d’accord qu’on ne la laissera aucunement monter en pression mais on va profiter du fait qu’elle soit bien fermée pour garder la chaleur.
  • Sont-ils dangereux pour la santé vu qu’ils ne sont pas chauffés ?
    Non, pas du tout si vous utilisez du lait UHT. Veillez naturellement à ce que tout votre matériel soit propre et vous n’aurez aucune souci.
  • Combien de temps se conservent-ils ?
    Aucune idée ! Ici ils sont mangés tellement vite qu’on n’a pas encore pu faire le test. On dira une semaine pour être prudent. Mais beaucoup disent qu’ils se conservent facilement au moins 2 semaines.
  • Où trouver les récipients ?
    J’ai pris des pots à conserves WECK chez Landi (environ Fr. 12.- les 8). Je trouvais leur forme sympa. On en trouve dans la plupart des grandes surfaces. Comme j’en fais souvent, je préférais des couvercles en verre car selon moi c’est plus facile de les garder bien propres plus longtemps 😉
  • Pourquoi contrôler que le lait ne soit pas à plus de 40-45 degrés avant d’ajouter le yogourt ?
    Pour éviter que la chaleur tue les ferments lactiques du yogourt. Si c’est le cas, nos yogourts ne prendront pas.
  • J’ai mis un sachet de vanille bourbon moulu et mes yogourts sont tout noir au fond. Sont-ils bons ?
    Oui, parfois la vanille migre vers le fond. Ce n’est pas un problème. Il suffit de mélanger le yogourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *