Publié par Laisser un commentaire

Les 5 ans de Minouchon sur le thème “Mario”

Minouchon est fan de Mario…. ouais enfin c’est surtout papa qui est frappadingue après Mario, du coup Minouchon a baigné dans l’univers Mario depuis son plus jeune âge (et c’est dire s’il est vieux… mouarf). Alors pour ses 5 ans (c’est quand même un anniversaire mémorable les 5 ans, non ?!), j’ai opté pour le thème de ce sympathique p’tit plombier moustachu.

Après avoir rassemblé les éléments de décoration, il a été question d’étudier 3 éléments fondamentaux de son anniversaire :

  1. le gâteau !
  2. les biscuits étoiles
  3. la pinata

 

Je commence ici par les biscuits. Le gâteau et la pinata se retrouveront normalement dans d’autres articles, tout bientôt !

BISCUITS EN FORME D’ETOILES

Recette :

J’ai préparé des biscuits standards (par exemple en réalisant la même recette que les étoiles de noël). Attention : ici aussi, il faut prendre un emporte-pièces à 5 branches.

Glaçage :

Ensuite, place au glaçage. Rien de plus simple : 100 grammes de sucre glace auxquels j’ai ajouté, une cuillère après l’autre, 6 cuillères à café de jus de citron. J’ai bien mélangé après chaque cuillère. Une fois prêt, j’ai ajouté un soupçon de colorant alimentaire jaune, en poudre. Un petzon, pas plus ! ça colore très rapidement.

Ensuite, à l’aide du dos d’une cuillère à café (oui, c’est tout le matériel qu’il te faudra!), j’ai déposé le glaçage uniformément sur mes biscuits étoiles entièrement refroidis, en veillant à ne pas en mettre trop pour éviter les coulures. T’inquiète pas, tu chopes vite la technique pour faire les pointes ! Un jeu d’enfant !

Déco :

Une fois le glaçage sec, j’ai dessiné les yeux au feutre alimentaire noir (je préfère ici le feutre au gel car plus facile à appliquer). Pour donner ce petit reflet brillant dans les yeux, j’ai (enfin mon mari en partie) a déposé une pointe de glaçage blanc sur le sommet de l’oeil (si tu as du colorant blanc, c’est mieux je pense). Ouais, à 22h j’ai mandaté mon mari pendant que je glaçais la troisième fournée de biscuits… parce que je t’ai pas dit mais c’est looooong ! La vache…. Même que j’allais plutôt pas mal vite, ça prend quand même du temps. Surtout quand tu as 2 enfants dans les pattes 24h/24 et qu’un des deux ne doit surtout pas voir ce que tu fais ;-).

Pour les biscuits-sucette, j’ai simplement inséré un pic à brochette quand les biscuits sortaient du four. Plus ils sont chauds, moins ils se déformeront.

 

Le blabla : 

Et ce qu’il y a de génial dans cette histoire, c’est que tu peux t’y prendre à l’avance. J’ai commencé le mardi pour l’anniversaire qui a eu lieu le dimanche. Bien conservés dans une boîte à biscuits, ils étaient tip top !

Si tu veux qu’ils aient une tenue maximale (mieux que les miens) – surtout au niveau des yeux , je te conseille de faire les choses dans cet ordre :

  •  J-3 : préparation des biscuits (attention, la pâte doit rester au frigo avant de découper les étoiles)
  • J-2 : glaçage
  • J-1 (ou Jour J, c’est mieux qui tu as le temps) : quand le glaçage est complètement sec, dessin des yeux en noir + point blanc (facultatif). Sur la première série de biscuits, j’ai appliqué une seule couche de feutre et, le lendemain, les yeux n’étaient plus nets. Alors les suivants ont reçu 3 couches de feutres… Nickel. J’avoue que les yeux deviennent moins jolis au fil de jours. Si tu as le temps, fais les yeux le jour J. Ici j’ai fait 3 jours avant. C’est ok mais ce n’est pas parfait. Les photo ont été prise le lendemain de la préparation des yeux.

Comme ça, les jours restants, tu peux les dédier à la préparation du gâteau et le glaçage aura bien le temps de durcir avant de dessiner les yeux.

Sinon, si tu veux savoir comment j’ai fait tenir les sucettes, … j’ai simplement rempli un récipient de riz. Dans le stress je n’ai pas eu meilleure idée. Tu auras peut-être mieux que moi ! Mais ça tient très bien.

Et tu veux savoir comment j’ai fait ces magnifiques personnages en pâte à sucre ?? Alors tu trouveras la réponse dans un prochain article… MEUUUH non ! j’rigole ! Ils sont en plastique évidemment !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *