Il fait drôlement chaud ces jours… « Drôlement » n’est pas le mot approprié, je vous l’accorde. Avec des températures qui dépassent les 38 degrés depuis plusieurs jours, on suffoque carrément.
Si vous lisez cet article, il y a un grand pourcentage de chances que vous soyez régulièrement à la maison, avec des enfants, et vous savez comme il est difficile de refroidir son logement sans climatiseur.
Nos petites astuces pour rendre notre habitat vivable par temps de canicule :
- Aérez la nuit. Ouvrez GRAND, si possible TOUTES vos fenêtres. Attention : on ouvre seulement lorsque la température extérieure est quasi identique à la température intérieure !! Si on ouvre dans la soirée, lorsqu’il fait encore 29 degrés dehors et qu’on est à 24 à l’intérieur, nous allons chauffer notre logement. Si vous avez un Vélux, profitez de l’ouvrir également ! la chaleur monte et s’en ira.
- Le matin, au réveil, ouvrez aussi vos portes si possible et, dès que la température intérieure commence à remonter, FERMEZ TOUT ! Toutes les fenêtres (ne les gardez pas ouvertes sous prétexte qu’elles feront des courants d’air agréables, vous ne ferez que de chauffer votre logement).
- Fermez aussi les stores ou volets (le soleil ne doit pas taper sur les vitres. Vivez le plus possible dans le « noir ». J’exagère un peu ;-). Relevez un peu les stores du côté qui n’as pas ou plus le soleil si vous avez besoin de lumière.
- N’allumez pas les lumières ni le four si possible. Ni tous les appareils énergivores qui chaufferaient la maison, dans la mesure du possible.
- Si vous avez un parasol, un store à banne et que le vent ne souffle pas, déployez tout ce que vous pouvez pour faire de l’ombre autour du logement.
- Privilégiez des repas froids.
- Vous pouvez placer des bouteilles d’eau au congélateur pour les déposer vers votre lit le soir.
- Prenez une douche froide. Buvez bien.
- Si vous n’avez pas la possibilité d’aller au frais, restez à l’intérieur en journée.
- Si vous avez des petits enfants à la maison, vous pouvez prendre un récipient et y mettre plein de petits objets en plastiques : bouchons de bouteilles, Lego,…. Vous remplissez ensuite votre récipient d’eau et vous le placez au congélateur. Le lendemain, démoulez votre énorme glaçon et laissez les enfants partir à l’exploration avec un petit marteau ou n’importe quoi qui ferait office d' »outil ». Pour les plus petits, un simple spray rempli d’eau fera l’affaire. Ils passeront un bon moment et se rafraichiront 😉
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me contacter ! 😉