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L’organisation au quotidien

Nos semblables, probablement par souci de survie de notre espèce, ne nous ont clairement pas informés de la multitude de péripéties du quotidien que nous allions rencontrer avec la venue au monde de notre progéniture tant espérée. Maintenant que tu es dans le bain (ouais, pas de retour à l’expéditeur envisageable !), j’ai rassemblé quelques petites astuces que tu peux (si elles te parlent) mettre en place pour te faciliter la vie au quotidien.

Investir dans un agenda PAPIER !

Je sais, je commence fort. Je te sens déjà réticent(e).
À l’heure où tout se fait sur son smartphone, j’aurais pensé qu’un agenda me serait aussi utile qu’un climatiseur le serait à un esquimau. Et voilà qu’un beau jour, le facteur m’apporte un magnifique Bullet Carnet envoyé par ma Katia d’amour. Naan ! ma couleur préférée !! Je ne peux pas nier qu’il m’a tout de suite tapé dans l’oeil.
Le hic, c’est que mon organisation me demande déjà des efforts considérables alors me dire qu’il faudra remplir un Bullet machin* pour ne pas décevoir mon amie, m’a mis un stress supplémentaire.
*bon, il était vite rempli ! … et depuis, je suis passée à la version agenda normal)

Puis j’ai gentiment apprivoisé la bête… je l’ai ouvert, j’ai découvert à l’intérieur tout un tas d’éléments intéressants (des espaces pour noter mes projets, mon niveau de satisfaction de ma vie (ahah non mais sérieux ?! là pour l’instant c’est plutôt de ma survie qu’il s’agit), des idées (ah oui, ça pourrait me servir !), des lieux de sorties en famille (cooool !), …

Mais à quoi me servira-t-il ?

VISION GLOBALE DES JOURNÉES / SEMAINES

Justement, venons-en à son utilité principale : faciliter notre quotidien ! Fini les post-it et autres billets volants. D’un côté, une liste pour les tâches à faire dans la semaine et sous chaque jour, une série de lignes pour noter les choses importantes. La semaine entière est visible en un coup d’oeil. On a aussi une page pour une vision globale du mois.

FIN DE LA PROCRASTINATION

Je sais que bcp de personnes passent maîtres dans l’art de la procrastination et qu’il est difficile de s’en sortir. Mon souci à moi est différent : je ne sais pas faire demain ce que je peux faire aujourd’hui. Je vis une vie à cent à l’heure où tout doit être fait avant le coucher… et ce n’est pas mieux pour ma tête. Dans les deux cas, l’agenda permet d’avoir une vision claire des objectifs et rendez-vous de la journée.
Lister ses priorités et obligations est un moyen d’éviter la procrastination. Et je ne parle même pas de la satisfaction ressentie lorsqu’on trace les tâches accomplies 😉

ALLÈGEMENT DE LA CHARGE MENTALE

Le fait de pouvoir coucher sur papier nos tâches de manière claire permet d’alléger notre charge mentale. La vie de maman est déjà tellement chargée (trouver les idées de menus, gérer les courses, s’occuper de ces lessives interminables, gérer les rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, les activités extra-scolaires, les vêtements à trier, à acheter, concilier emploi et vie de famille,…).

OBJECTIFS RECENTRÉS / FIN DE L’ÉPARPILLEMENT

Avec des enfants, on peut très vite s’éparpiller. En se fixant trop d’objectifs dans une journée, tu finiras le soir sur les rotules avec la désagréable sensation d’avoir tout raté. Nos journées (et toutes nos activités) sont continuellement coupées. Nous passons notre temps à intervenir (on ne choisit pas quand bébé doit têter, quand il va nous vomir dessus, quand on doit essuyer les fesses du plus grand, quand on doit aller panser la blessure du premier, quand ils décident d’inonder la salle de bains,…). C’est pourquoi il est important de nous recentrer sur nos objectifs principaux afin d’y revenir une fois l’intervention finie, afin de ne pas nous égarer.

GESTION DU TEMPS AVEC DES OBJECTIFS REALISABLES

Pour ne pas te retrouver sous l’eau, je te conseille de te fixer 3 tâches importantes par jour. Si possible, pas plus. Tu veux savoir pourquoi ? Très bien, faisons un petit calcul : une journée dure 24 heures. On est ok. Mais on n’a pas 24 heures devant nous pour accomplir nos tâches. Si tu déduis les activités auxquelles tu ne peux pas échapper, à savoir : le sommeil (7 heures), les 4 repas – sans oublier le goûter (y compris vaisselle et rangement + brossage de dents de la troupe) (4-5 heures), la première heure du matin où la petite famille se prépare et part pour l’école par exemple (1,5 heure), et le moment de décompression de la soirée (3 heures), il nous reste environ 8 heures pour programmer notre journée. Sur ces 8 heures, nous (les mamans) passons généralement l’entier de notre temps soit avec les enfants soit au travail (soit en combinant les deux comme on peut). Avec les enfants, les imprévus font partie intégrante des journées. Donc le but est de ne pas avoir plus d’objectifs qu’il est possible de réaliser au cours de ces 8 heures. Pour chaque tâche, il est préférable de prévoir au moins un tiers du temps estimé en plus (pour faire face aux imprévus). Dans ces 8 heures, il est important de garder du temps de qualité pour les enfants (voir le chapitre suivant).
Savoir qu’il nous reste 8 heures* nous aide déjà à avoir une vision globale de la possibilité d’organisation que l’on a devant nous. A nous d’utiliser cette période de la meilleure manière possible ! Quand les enfants sont en bas âge, on n’est maître que de peu de choses ;-), mais dès qu’ils vont à l’école, il est plus facile de s’organiser.
*(ce chiffre peut être différent d’une famille à l’autre, suivant le sommeil, le nombre d’enfants et leur âge, les différentes activités,… : du coup prends un moment pour faire le calcul qui correspond à TA situation).

APPLIQUE LA RÈGLE DES DEUX MINUTES : si une activité prend moins de 2 minutes, fais-la tout de suite pour ne pas perdre du temps à la noter. Tu éviteras ainsi de la repousser à plus tard et ton Bullet ne sera pas encombré de listes inutiles.

DÉCONNEXION !

Alors là, je ne suis pas un exemple à suivre… mais plus que tout, j’ai envie de remédier à ce problème. Pour mon job, j’utilise mon Smartphone à longueur de journée, à mon grand regret… car oui, cet engin est autant pratique qu’addictif… Par ailleurs, il contient tellement d’informations, que lorsque nous le consultons, nous dévions presque à chaque fois sur autre chose… Le temps passé avec lui s’allonge et il est difficile de s’en défaire. J’y ai ma liste de course, WhatsApp (essentiellement pour la réalisation des commandes), la météo, les innombrables photos, quelques cours en ligne,… Quand il me faut une réponse à une question, je le consulte… c’est infernal. C’est là que l’agenda papier intervient en sauveur. Le fait d’avoir quitté mon agenda électronique (smartphone) pour revenir à du papier me fait gagner un précieux temps. Je ne dévie plus sur autre chose lorsque je planifie ou consulte une tâche ! Mes yeux et mon cerveau me disent youpiyoupi !

J’adore l’“agenda familial Memoniak.

Prendre du temps pour soi et du temps pour jouer !

DU TEMPS POUR TOI

Souvent, nous les mamans, nous faisons l’impasse sur ce point, mais c’est une très mauvaise idée. Il est important que dès le matin, tu prennes un peu de temps pour toi. En général, avec des enfants, c’est très difficile. Si c’est l’enfant qui nous réveille tous les matins, on se sent vite dépassé.
Dès que tu peux, prends au moins 5 minutes (même 15) pour t’habiller et te préparer. Même si tu as prévu de rester à la maison, prépare-toi. Il est primordial que tu te sentes bien 😉 Tu as le droit de prendre un instant POUR TOI.

Une autre idée, qui aide à surmonter les journées plus difficiles et à embellir le quotidien : le matin, planifie une petite activité pour ta soirée, pour te ressourcer. Par exemple : pendre un bain, lire quelques pages d’un roman au coin du feu, bricoler, regarder un épisode d’une série, faire un Rummikub avec ton mari, aller courir,… L’idée de la récompense qui t’attend te permet t’affronter ta journée de manière plus positive.

DU TEMPS POUR LES ENFANTS

Surtout si tu es à la maison, prévois également du temps pour jouer avec ton enfant. Même 20 minutes (le matin et l’après-midi). Mais vis-les intensément. Pas de téléphone, pas de télé,… Tu peux même les insérer dans ton agenda les premiers temps afin de l’intégrer progressivement.
Apprends à redevenir un enfant. Tu seras étonné(e) de découvrir l’imagination de ton bambin ! Saute avec lui dans sa piscine imaginaire, entre avec lui dans sa forêt magique, prenez un sac à dos et baladez-vous dans votre salon, arrêtez-vous faire votre pique-nique imaginaire sur un vieux tronc couché … imaginaire aussi ;-). Observez ces animaux rigolos et imitez-les !
Du temps pleinement consacré à l’enfant renforcera sa confiance en lui et la confiance qu’il a en toi et resserrera vos liens. Même si tes journées te paraissent déjà trop remplies, il faut trouver du temps pour lui et, dans la mesure du possible, bloquer ce temps afin que tu ne te laisses pas distraire pas la multitude de tâches qui t’attendent. Explique à ton enfant que tu es une maman, que tu as beaucoup de choses à faire pour que tout le monde puisse vivre en harmonie dans votre maison. Explique-lui aussi que tu prends du temps rien que pour lui. S’il demande trop ta présence, montre-lui sur l’horloge le temps qu’il a devant lui pour profiter entièrement de sa maman. Dis-lui qu’après ça, tu devras faire d’autres choses mais que tu auras bientôt à nouveau du temps à lui consacrer.

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Organisation des vêtements (en particulier pour les enfants)

ACHAT DES VÊTEMENTS

Lorsque tu achètes ou reçois des vêtements pour ton bébé, lave-les ! Si tu penses utiliser un séchoir (ce qui est vraiment pratique avec un bébé), sèche-les de cette façon (séchage délicat). Ensuite, trie-les par tailles. Tu seras certainement très surprise de voir à quel point la taille mentionnée sur l’étiquette peut être à mille lieues de la taille réelle et également les différences notoires suivant le magasin ! Si tu n’as pas accouché et que tu mets de côté un vêtement car il est taillé 6 mois, en le ressortant lorsque bébé aura 6 mois, tu ne pourras certainement plus le mettre. Certains magasins font des vêtements beaucoup plus petits que la taille indiquée sur l’étiquette (surtout les marques françaises). Nous avons eu des enfants de taille normale et certains vêtements de 6 mois n’ont même pas pu être mis lorsque l’enfant avait 2-3 semaines.

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RANGEMENT

Connais-tu la méthode de rangement de Marie Kondo ? Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je ne connaissais malheureusement pas cette technique. Si tu as une grande commode, c’est le top. Souvent, le plan à langer se trouve sur une commode. Donc si tu as des tiroirs, tu as tout ce qu’il te faut ! Si tu n’as pas de tiroir, tu peux éventuellement ajouter des paniers sur rails dans ton armoire (comme je l’ai fait ici lorsque nous avons passé à la chambre de grand). Pour les vêtements d’adultes, c’est le même principe.

Tout consiste dans le pliage des vêtements, au lieu de les plier et les superposer à plat, on les plie de façon à ce qu’ils tiennent “debout” et on les range les uns derrière les autres. Une image vous parlera mieux que mon bla-bla 😉 C’est très facile ! On les plie à peu près normalement et on les plie en deux une nouvelle fois. Tu trouveras sur internet les précisions. Tu obtiens quelque chose comme ça :

Du coup, lorsque tu prends un vêtement, tu ne fais pas tomber toute la pile. Tu vois l’ensemble en un regard. Il ne sont pas écrasés. Même principes pour les culottes, les bodies, les chaussettes, les foulards,…

VÊTEMENTS TROP PETITS

Lorsque les vêtements sont trop petits, range-les directement dans boîtes étiquetées (sexe, âge, saison).

Organiser sa buanderie pour ne pas se sentir débordée par les lessives

J’ai une buanderie minuscule. J’ai longtemps râlé car sa taille me posait problème. On ne peut même pas se retrouver à deux dedans et, lorsqu’on a des gosses, même aux toilettes on n’y va plus seule ! Puis un jour, j’ai décidé d’arrêter de râler après ma buanderie et de l’organiser de manière plus intelligente. Comme la méthode me satisfait pleinement, j’ai décidé de t’en parler.

Pas besoin de préciser que des lessives on en fait beaucoup avec des enfants. Comme nous avons des panneaux solaires, je privilégie les moments de soleil. Donc chaque fois qu’il y a du soleil, je sors mon bac de linge sale, je fais mes tas parterre et je lave le pile qui remplit une machine. Mais combien de fois j’ai effectué ce tri pour remarquer que finalement aucun tas n’était prêt pour filer en machine ? Du coup, tout a fini à nouveau dans le bac de linge sale…
Je me disais qu’avec 4 paniers à linge ce serait top. Un pour tout le linge sale, un pour la lessive à 40° et un pour la lessive à 30° (si besoin je séparerai par après le blanc du reste des couleurs) et un dernier pour le linge propre, à ranger. Mais où mettre 4 baquets dans cette minuscule buanderie ??! C’est là que m’est venue une idée. J’ai acheté des caisses pliables rectangles. Comme ça je peux les em-pi-ler ! Je les ai installées sur ma machine. C’est top. De temps en temps je fais le tri et lorsqu’un des bacs est pleins, je le lave.
Mon bac pour le linge propre est placé séparément et fait la navette entre la buanderie et les chambres.
Sinon, une fois par semaine, je rassemble mes serviettes de bains, les 10 pattes à vaisselle de la semaine et les débarbouillettes des enfants pour faire une lessive à 60°.

Tu as besoin de connaître la recette de la lessive maison ? Clique ici.
Un petit article pour moins se prendre la tête avec les lessive : clique ici.
Tu as un souci avec une tache ? Clique ici.

Ne garder qu’un seul produit de nettoyage : le vinaigre d’alcool – à customiser avec des agrumes 😉

Opter pour le vinaigre, c’est se simplifier la vie : plus besoin de stocker toute une ribambelle de produits, plus besoin d’ajouter continuellement à la liste des courses tel ou tel produit superflu, … C’est aussi moins de souci lorsqu’on a des tout-petits à la maison.

Comme tu le sais, j’aime nettoyer au naturel…. donc, pour la salle de bain, il est logique que je me suis tournée, il y a un bail déjà, vers le vinaigre…. Mais tu comprends, ça pue… à t’en retourner le cerveau ! Et pour ne pas arranger la chose, il faut avouer que l’odeur persiste un moment après le nettoyage.

Mon mari et les enfants dégoutent vraiment cette odeur prenante … Comme à chaque fois que je nettoie au vinaigre, j’ai droit à leur regard accusateur accompagné de “beurk”, “pfiou”, “tu nous empestes”… et tout le bastringue. Un grand jour (probablement un jour où j’étais en zone rouge), une grande idée m’est venue à l’esprit : “bon, ça me saoûle… le chimique je n’en veux plus et eux refusent que je nettoie au vinaigre sous prétexte que ça pue… alors je ne nettoie plus…. Nananèreuu !”. Ca a duré 2 jours et… et j’ai craqué…!

C’est là que ma cop’s Katia est venue à ma rescousse ! Elle m’a parlé de son vinaigre aux agrumes…. J’étais en mode super sceptique, je l’avoue. J’avais tenté les huiles essentielles pour adoucir cette odeur piquante…. mais bof…. Le résultat était peu probant à mon goût. Mais comme ça venait d’elle, j’ai essayé…. Parce que Katia elle a toujours raison ! Et oh surprise, j’ai été bluffée ! Non seulement je ne sens plus l’odeur du vinaigre mais en plus, je vais même jusqu’à oser te dire que ça sent drôlement bon ! Si si, j’ose ! J’ai fait le premier au citron et je ne sens qu’une agréable odeur de citron… bye bye la puanteur du vinaigre… Même que j’aime bien aller ouvrir le bouchon juste pour mettre mon nez dessus ! Ahaha ! Sans déconner hein ! Vrai de vrai !

Pour résumer, le vinaigre blanc est un produit économique, écologique et biodégradable qui sert à nettoyer toute la maison. Parfait pour la cuisine (robinetterie, bouilloire, évier, ou même la poubelle car il est désodorisant…) et la salle de bain (grâce entre autres à son action anti-calcaire), il nettoie et désinfecte. En plus, s’il est tout custommisé de bonnes écorces d’agrumes, il laissera une agréable odeur d’agrumes… si si !

Il te simplifiera également la tâche pour nettoyer le micro-ondes. Il suffit de mettre de l’eau et du vinaigre blanc dans un bol et de le faire chauffer dans le micro-ondes jusqu’à ébullition. Le bol reste ensuite dans le micro-onde pendant 2 heures. Un coup de chiffon plus tard et tout est nickel.

En plus c’est ultra easy fingers in the nose à réaliser. Il te faut :

  • des écorces d’agrumes (citron c’est top bien, orange, mandarine, pamplemousse,….)
  • un grand bocal
  • du vinaigre blanc (celui que tu trouves dans les grandes surfaces par exemple à 12 ou 14° c’est top)
  • de l’eau
  • un flacon spray

Au lieu de jeter les écorces d’agrumes (après avoir réalisé une tarte au citron par exemple), place-les dans un grand bocal. Recouvre-les entièrement de vinaigre blanc (genre le Eco de la Coop ou le M-budget peuvent aussi faire l’affaire). Laisse macérer 2 semaines tout en remuant de temps en temps. Tu peux ajouter des écorces les jours qui suivent, naturellement. Quand c’est prêt, filtre le produit (à travers un tissu ou un filtre à café) et ajoute un bon tiers d’eau puis verse-le dans ton flacon spray. Te voilà prêt(e) à pschit-pschiter toute la baraque !

Se débarrasser du superflu et n’acheter que si le coup de coeur et/ou besoin est réel

Je reviens un peu à la méthode de Marie Kondo. Pour me sentir moins débordée et mieux dans ma tête, j’ai besoin que tout soit en ordre autour de moi. Cela me demande beaucoup d’efforts car j’ai un caractère qui s’éparpille très très vite (on dira que c’est mon côté artiste, hum hum).

Pour avoir l’impression de respirer chez soi, je trouve intéressant de prendre du temps pour faire un tout grand tri. On accumule beaucoup d’objets au fil des années et cet amas de choses mange littéralement notre énergie. Avec des enfants, je trouve trop difficile de suivre à la lettre la méthode de Marie Kondo (il faudrait être seule pendant plusieurs heures, ceci sur plusieurs jours) mais je pense que dans l’ensemble, elle est intéressante.
J’ai fait le tri de mes affaires, pièce par pièce. La plus grosse partie étant les vêtements, j’ai commencé par ça. A la base, l’objectif est de rassembler TOUS les vêtements de la maison et de prendre un habit après l’autre dans ses mains et de se demander s’il nous procure de la joie. Si oui, on le garde. Seulement si oui. Si non, on le remercie et on le donne ou on le jette. Ca peut paraître drastique mais ça fait un bien fou. On fait pareil avec les objets de la cuisine, de la salle de bain, du bureau, de la cave,… Au final, c’est vrai qu’on pourrait se débarrasser d’objets qu’on risque d’avoir besoin 6 mois plus tard… ça peut arriver. Si pour certains objets le tri est trop difficile, mettez-les dans une caisse. Si au bout de 6 mois ils ne vous ont pas manqués, donnez-les.
Malgré ce petit risque, le bénéfice est double. D’une part, en faisant ce “travail” au mieux, vous débarrassez votre maison du superflu (et vous aurez l’impression de mieux respirer). D’autre part, une fois que vous aurez accompli ce grand changement (car oui c’est un sacré boulot – qui ne se fait pas en une journée, un grand investissement d’énergie, un vrai bouleversement sentimental aussi – il est très dur de se débarrasser de choses qu’on nous a offertes, de choses qui nous rappellent un souvenir précis,… – ), vous ferez nettement plus attention à ce que vous achetez. Depuis, j’achète très peu car je vois que je n’ai besoin de rien vu que j’ai déjà tout. Avant, lorsqu’une offre était très alléchante, j’avais presque tendance à prendre le produit 2 fois, hum hum. Maintenant, je passe à côté car je sais qu’il n’est pas nécessaire à ma vie.

Rendre les enfants autonomes dès que possible

Ça paraît logique. Mais parfois, lorsqu’on se sent débordée, il est difficile d’assister à certaines scènes sans avoir envie de prendre le relai pour que ça aille plus vite (quand les enfants veulent manger seuls, quand ils veulent s’habiller seuls, quand ils veulent passer le balai, quand il essaient de débarrasser leur place,…). Pourtant, plus ils apprennent vite, plus tu gagneras du temps par la suite 😉 De plus, la confiance accordée à ton enfant n’a pas de prix à ses yeux et sa fierté en sera décuplée.

Sensibilise les enfants au rangement le plus tôt possible. Avant d’entreprendre une nouvelle activité, explique-lui qu’il est important que la précédente soit rangée. Une maison ordonnée, ou chaque chose a sa place précise, est bien plus agréable. Dans la pratique, ce n’est pas super simple, je te l’accorde 😉 Mais n’abandonne pas !

Par ailleurs, n’hésite pas à répartir clairement les tâches dans ton couple. Quand chacun sait ce qu’il a à faire, on évite les disputes et on gagne du temps.

Accepter une certaine routine du quotidien

Voilà ici un point particulier. Souvent épuisées, découragées, nous (les mamans) devrions peut-être simplement accepter que notre quotidien comporte une bonne part de routine. Personne n’aime la routine mais en l’acceptant, il est plus facile d’y faire face.
Par exemple, dans mon cas, je sais que le matin, je me fais réveiller (trop tôt) par ma poulette. Je vais la chercher. Nous nous faisons un câlin et descendons à la cuisine. Lorsque je termine de préparer la table, ma puce s’habille (si elle le veut bien, ahah !). Lorsque les cacaos sont prêts, nous allons réveiller le grand. Câlin. Nous mangeons. Le grand débarrasse sa place. Pendant qu’il s’habille, je vais me préparer (telle une superwoman, en 7 minutes chrono). Je me brosse les dents en ouvrant les fenêtres des chambres. Je descends leur brosser les dents. Ils ont ensuite du temps pour jouer avant qu’on parte sur le chemin de l’école pour le grand. Je profite de ce moment pour faire les lits, fermer les fenêtres, ranger la vaisselle, nettoyer la table et donner un coup d’aspirateur à la cuisine (parce que oui, les enfants ça en fait du chenil !). Nous rangeons les jouets et marchons jusqu’à l’arrêt de bus pour le grand.
Plus l’heure du départ pour l’école approche, plus l’ambiance risque de tourner à l’orage. Il faut gérer les imprévus, les crises, les grosses colères,… toutes ces petites choses qui peuvent arriver sans prévenir et nous faire manquer d’arriver en retard. Par périodes, ces petits imprévus sont si courants qu’ils font partie du quotidien. C’est donc compliqué chez tout le monde… et de le savoir, c’est déjà rassurant 😉. Souvent, ces choses font aussi partie de la routine et il ne faut pas qu’on se laisse abattre ;-).

Ensuite nous revenons à la maison avec la poulette et là, chaque jour est différent jusqu’à 11h où je commence à préparer le repas, avant d’aller récupérer le grand au bus.

Tout ça pour dire que tous les débuts de matinées se ressemblent. C’est barbant mais c’est comme ça. Ce sont des choses à faire et les enfants aiment avoir une routine de base. Donc au lieu de penser que mes débuts de journées sont pénibles car très répétitifs, j’essaie de les accepter et me dire que cette routine fait au contraire du bien à tout le monde et fait partie de la vie. Pourquoi ne pas l’embellir de temps en temps en chantant (faux, on s’en fout ! Même vachement faux chez nous ahah), en déconnant,… ?!

Anticiper

Souvent, l’humeur de la journée dépend des premières heures du matin. Alors pour ne pas être complètement à la course, prépare certaines chose la veille. Par exemple :
– prends ta douche le soir au lieu du matin
– prépare la table pour le lendemain
– décongèle le pain si besoin
– sort également du congélateur ce qui te sera nécessaire pour le menu de midi. Place-le au réfrigérateur.
– veille à ce que ton sac et tes clés soit prêts
– prépare les goûters pour l’école
– prépare tes vêtements ainsi que ceux des enfants.

Ceci prend peu de temps le soir mais évite d’ajouter un stress supplémentaire le matin.

Une aide pour l’organisation des repas ?

En voiture

Si tu as un bébé, n’hésite pas à prévoir un minimum d’accessoires que tu gardes toujours DANS TA VOITURE au cas où (un body, une couverture, quelques couches, des lingettes (ou un peu d’eau et des serviettes), des mouchoirs, un petit tube de crème solaire, un chapeau, un biberon). Si tu as un pantalon et un pull que tu ne mets pas, garde-le dans la voiture comme vêtements de secours.

Organiser les repas

Comme je suis à la maison, je prépare les repas pour la famille, tous les midis et tous les soirs. L’opération devient vite une source de tensions, ouh lala (entre moi et moi-même donc, ahah !). T’imagines la charge mentale de fou que ça fait ?! Ouais, suis sûre que tu vois bien de quoi je parle.

Plusieurs points me permettent de m’en sortir. Peut-être vous aideront-ils :

  1. Eviter de se retrouver, 30 minutes avant l’heure du repas, à chercher l’inspiration dans les placards ou le frigo.
    Pour cela, je prévois toutes les semaines un moment pour préparer ma liste de repas de la semaine et en parallèle la liste des courses. J’avoue que ça demande quand même un peu de temps mais je m’y retrouve largement dans la semaine.
    J’ai du reste fait les fiches menus que je propose dans le shop parce que je déteste avoir un manque d’organisation à ce niveau (clic clic).
    Je prévois des menus avec des ingrédients frais pour les jours qui suivent les courses (salades, pain, champignons, légumes,…) et pour les jours suivants, je mise sur le surgelé. Attention, je parle de produits non préparés ou transformés : légumes surgelés non cuisinés (par exemple choux-fleurs, brocolis, poivrons, …). Nous misons principalement sur les produits de saison et bio. Souvent je regarde les offres de la semaines dans le magasin près de chez moi pour élaborer la base de mes menus. Par contre, je pense qu’il est important de laisser un peu de place à l’imprévu. Ne pas être trop rigide et prévoir un menu pour chaque midi et chaque soir. Sinon au moindre imprévu, toute notre organisation tombe à l’eau.
    Prévoir les menus à l’avance, c’est gagner du temps lors des courses, ne pas acheter plus que nécessaire, éviter le gaspillage, ne pas s’énerver devant son frigo le ventre criant famine.
  2. Pour les tartines du matin : lorsque je fais les courses j’achète au moins deux pains (qu’on peut aussi faire soi-même) et j’en congèle un que je dégèle soit la veille au soir, soit le matin au micro-ondes. Je toaste le pain un peu sec. Les enfants adorent. Si j’ai des œufs frais : œufs à la coque ! J’ai toujours des flocons d’avoine et des graines de toutes sortes.
  3. Dans la semaine, on fait en général une fois des petites courses afin d’avoir toujours des fruits frais, des légumes et du pain.
  4. En pleine saison, je profite du potager pour congeler un maximum de légumes (poireaux, oignons, choux-fleurs, brocolis, poivrons, carotte, courge,…) – merci mon chéri pour le potager ! – et de fruits (merci mon papounet), surtout pour les tartes.
  5. Lorsque le plat le permet, je le cuisine en grande quantité et congèle une partie pour un prochain repas.
  6. J’ai préparé une grande liste de menus que je connais et un classeur qui les répertorie (lorsque je prépare les menus de la semaine, cette liste m’est d’un précieux secours ! J’y a noté des associations (je sais qu’avec ce menu, il me restera 4 pommes de terre donc je prévois le menu suivant qui a besoin de 4 pommes de terres). Par exemple : poulet au citron et cake au citron avec les citrons restants,… (et vinaigre de nettoyage avec les écorces !)
  7. J’essaie de varier au maximum les menus et de faire apprécier la cuisine à mes enfants. Souvent, je les invite à cuisiner avec moi. Je tiens à ce qu’ils goûtent, en cuisinant, les aliments crus tels que les poivrons, les carottes, le fenouil, etc. Je leur apprends à faire attention à la manipulation de certains aliments comme le poulet, les oeufs crus,…

Voilà quelques idées en vrac. J’espère qu’elles pourront aider des mamans. J’essaie d’appliquer tout ça à la lettre. Je n’y arrive pas toujours. De la même manière que j’essaie de ne pas crier et pourtant il m’arrive de le faire… Je suis loin d’être parfaite et je ne vous dicte pas une liste de tâches à accomplir pour le devenir, bien au contraire. C’est juste que j’ai, comme la plupart des mamans, des périodes difficiles. Des moments de doutes, de remises en questions… Depuis cet été, les crises répétées de la poulette, les nuits écourtées et la surcharge de job ont fait que je me suis sentie à bout à plusieurs reprises… Donc voilà, j’écris cet article pour me recentrer sur mes objectifs de vie et t’aider à t’organiser avant de te retrouver dans une situation où ton quotidien devient trop chargé 😉 N’hésite pas à me dire si tu as des idées à joindre à cet article !

2 réflexions au sujet de « L’organisation au quotidien »

  1. Très sympa votre article. j’apprécie beaucoup votre site

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