Publié par Laisser un commentaire

Gâteau licorne – façon vacherin glacé

Vacherin glacé licorne

Je t’explique chaque étape, avec tous les détails ! Trop certainement ! (comme je vais troooop te saouler !) Mais comme ça tu ne seras pas perdue en cours de confection.

Cette jolie licorne existe sur internet, sous forme de gâteau. Ici je te propose une manière un peu originale, sous forme de vacherin glacé. Parce que c’est facile à préparer et que ça convient toujours pour un anniversaire. Le mien n’est pas très bien fini car je l’ai fait à fin juin 2019, pendant la grosse canicule. Sitôt sorti du congélateur, il dégelait… Il est un peu brut mais ça a bien passé 😉 Donc imagine-le bien fini ! Et visualise les yeux de ta poulette quand elle le verra !

Je propose dans le shop, une série d’accessoires pour préparer un bel anniversaire Licorne !

Avant de commencer le gâteau, prépare les meringues multicolores ! C’est génial car tu peux les faire très en avance. Une semaine avant, elles se conserveront dans une boîte hermétique. Un mois avant, tu peux les placer au congélateur ! (comme j’ai mis du temps à trouver la poche à douilles qu’il fallait, j’en ai mis une pour toi dans le shop si tu n’es pas équipée)

LES MERINGUES ARC-EN-CIEL

Tu trouves une vidéo très bien expliquée en recherchant sur Youtube : meringues en forme de rose – l’Atelier de Roxane.

Je remets les informations ci-dessous par écrit :

Ingrédients et matériel

  • 60 g de blanc d’œufs (ça représentera environ deux oeufs)
  • 120 g de sucre 
  • 3 colorants alimentaires (en poudre ca va aussi) Mettre une mini goutte ! ici : jaune-bleu-rouge.
  • du film alimentaire
  • 3 bols
  • une poche à douille avec un embout spécial (dans mon shop si besoin ;-))

Battre les blancs d’œufs à faible vitesse et lorsque le mélange commence à devenir mousseux, ajouter le sucre petit à petit, en augmentant aussi la vitesse.

Quand ça fait un beau bec d’oiseau, répartir la préparation dans 3 bols avec une lécheuse.

Ajouter une goutte de colorant dans chaque bol.

Sur un grand film alimentaire, disposer les 3 couleurs (elles se touchent en formant 3 tubes) et « rouler le papier ».

Placer le tout dans une poche à douille.

Cuisson à 100° pendant 1h20 (fondante au milieu). Sinon, 2 heures. J’ai mis 2 heures.

J’ai utilisé une poche à douille que j’avais sous le coude. Pas terrible.

LE GÂTEAU

Ce qu’il te faut (pour un moule de 18 cm) :

  • env. 8 dl de glace (ici vanille)
  • env. 8 dl de glace (ici chocolat)
  • env. 8 dl de sorbet (ici pêche-abricot)
  • quelques biscuits (Speculoos,…)
  • des meringues (voir la recette ci-avant)
  • 250-300 ml de crème ENTIERE (on oublie la crème allégée !)
  • 20 gr. de sucre glace OU un sachet de Crème-Fix (conseillé pour les débutantes)
  • facultatif : des fruits pour la décoration. Ici j’ai mis aussi des bonbons Lachgummi.

Au niveau matériel :

  • 1 moule à charnière de 18 cm, le plus haut possible.
  • 1 fouet (électrique si possible, pour faire monter la crème)
  • une spatule pour lisser (ou un grand couteau à défaut)
  • 1 congélateur 😉 (tu auras pris le soin d’y faire de la place avant de commencer quoi que ce soit !)
  • une corne de licorne avec les oreilles et les yeux (tu en trouves dans mon shop si jamais)

Tu peux préparer ce vacherin glacé la veille. Il faut par contre toujours avoir ton matériel prêt ainsi que des idées de décoration bien précises afin d’agir au plus vite, à chaque étape, pour éviter que la glace ne fonde !

Ici je mets, sur le dessous, la glace chocolat, au milieu la glace vanille et sur le dessus, le sorbet. Mais tu mets dans l’ordre que tu veux ! Par contre, la glace au chocolat sur le dessous ce n’est pas vraiment idéal car si elle fond un peu lorsque tu décores, tu risques d’avoir de vilaines taches brunâtres. Mais c’est loin d’être un gros problème.

  1. Sortir la glace chocolat du congélateur environ 15 minutes afin qu’elle soit un peu malléable et l’étaler au fond du moule à charnières en gardant une surface plane. Replacer le tout au congélateur quelques minutes. Ne pas trop la laisser dégeler pour éviter la prolifération de bactéries, évidemment.
  2. Sortir la glace vanille du congélateur.
  3. Pendant que la glace vanille se ramollit, écraser les biscuits (ou des meringues, comme tu préfères) en petits morceaux. Tu peux les placer dans un sachet hermétique ou un linge bien propre et passer le rouleau à pâtisserie dessus.
  4. Une fois que la couche de chocolat a bien durci, la sortir du congélateur et la parsemer de ta poudre de biscuit (ou meringues), en tassant bien.
  5. Etaler ensuite la glace vanille. Tasser le tout. La surface doit être plane. Replacer au congélateur, le temps que ça durcisse.
  6. Procéder de la même manière pour le sorbet (pas besoin de remettre des biscuits entre les deux couches).
  7. Placer le tout au congélateur pendant 2 heures (voire toute la nuit).
  8. Pour préparer la Chantilly, fouetter dans un bol bien froid la crème liquide ENTIERE (bien froide aussi). (Placer le bol, la crème et le fouet au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient très froids). Pour info, j’ai tenté de préparer la crème par temps de canicule… eh bien ! J’ai dû la jeter et recommencer tard dans la soirée. Donc si tu dois travailler dans ces conditions, place le bol, le fouet et la crème 15-20 minutes au congélateur avant de fouetter. Fouetter la crème et lorsqu’elle a une texture de mousse à raser, y ajouter petit à petit le sucre glace et continuer de fouetter (un peu plus fort) jusqu’à ce que la crème reste carrément agrippée au bol lorsqu’on le retourne. Attention, si tu insistes trop, tu auras du beurre et non de la Chantilly ! Bof, bof… Si tu veux être sûre de ne pas te louper, au lieu de mettre le sucre glace, ajoute du Crème-Fix (tu en trouves partout : Migros, Coop,..). Ce sont de tout petits sachets.
  9. Démouler délicatement le vacherin (en prenant soin de décoller les bords avant d’ouvrir le moule – avec une sorte de spatule étroite, en plastique de préférence pour ne pas abîmer le moule), étaler rapidement la Chantilly. Placer la corne (histoire de lui trouver une place. Tu peux ensuite l’enlever pour la congeler. Fixer les meringues et autres décorations. Replacer le tout au congélateur. Si tu ne veux pas que le gâteau prenne le goût des aliments qui se trouvent dans ton congélateur, une fois que la crème a durci, tu peux le filmer (là on parle pas de vidéo hein) avec précaution. Je ne le fais pas et il n’a jamais eu le goût des autres aliments.Pour la décoration, tu peux ajouter des fruits, des bonbons, ce que tu veux ! Si tu as dû congeler ton vacherin avant de mettre les décorations, tu peux les faire tenir en les badigeonnant d’un peu de crème Chantilly.
  10. Les yeux fournis dans le shop tiendront bien sur la crème. Tu peux les fixer tout à la fin, avec un soupçon de crème Chantilly.

Voilà ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *